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EDUCATION POPULAIRE, SPECTACLES, LECTURES, ETC...

Publié par DAC

EDUCATION POPULAIRE, SPECTACLES, LECTURES, ETC...

Max Stirner L'UNIQUE ET SA PROPRIETÉ (1844) audio mp3: http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/stirner-max-l-unique-et-sa-propriete.html

Il existe en poche (petit vermillon) à la Table Ronde (10€) et peut être commandé chez tous les bons libraires. Se trouve également d'occasion sur des sites de vente en ligne.

L'UNIQUE ET SA PROPRIETÉ (pdf) http://classiques.uqac.ca/classiques/stirner_max/unique_propriete/Stirner_unique_propriete.pdf

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Han RYNER
Plusieurs ouvrages (essais, nouvelles, romans, poèmes de Ryner à cette adresse: Des divers sortes d'individualisme, L'objecivisme...

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/han-ryner

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ZO d'AXA

Vous n'êtes que des poires (audio)

http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-documents/zo-daxa-vous-netes-que-des-poires.html

La feuille pdf (Électeurs vous n'êtes que des poires p54)

http://cras31.info/IMG/pdf/zodaxa-feuilles.pdf

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Quelques ouvrages et textes de penseurs de l'anarchie

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounin

DIEU ET L'ÉTAT RÉALISÉ PAR ÉLISÉE RECLUS ET CARLO CAFIERO A PARTIR DES DERNIERS TEXTES DE BAKUNIN SERA PUBLIÉE EN 1882 - CETTE UNE SYNTHÈSE COURTE ET DENSE ÉCLAIRE LA PENSÉE QUE BAKUNIN A DÉVELOPPÉ DANS LES 6 VOLUMES DE SON "OEUVRES" ET LES 8 VOLUMES DE NOTES QUI L'ACCOMPAGNENT.

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/bakounine-michel-dieu-et-letat.html

DIEU ET L'ÉTAT pdf

http://www.laltiplano.fr/dieu-et-letat.pdf

Errico Malatesta

Le programme anarchiste (1920) mp3

http://www.audiocite.net/recherche.php?livre-audio-gratuit=Malatesta

Le programme anarchiste en pdf

http://data.over-blog-kiwi.com/0/62/48/79/ob_a00964_errico-malatesta-le-programme-anarchiste.pdf

Biographie d'Errico Malatesta

http://fra.anarchopedia.org/Errico_Malatesta

Piotr Alekseïevitch Kropotkin

La morale anarchiste

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/kropotkine-pierre-la-morale-anarchiste.html

Élisée Reclus

L'anarchie

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/reclus-elisee-lanarchie.html

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L'insurrection qui vient

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=215

Chaque secteur spécialisé de la connaissance fait à sa manière le constat d'un désastre. Les psychologues attestent d'inquiétants phénomènes de dissolution de la personnalité, d'une géné...

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Christiane Faure (née le 30 août 1908 en Algérie, morte le 7 février 1998 à Paris) a été l'instigatrice des politiques culturelles d'éducation populaire au sortir de la Seconde Guerre mondiale en France.

Témoignage de Christine Faure, recueilli par Frank Lepage

« Ma prise de conscience date de 1942 et de la promulgation des lois juives par l'Etat Français. J'étais alors professeur de lettres au lycée de jeunes filles d'Oran, en Algérie. J'ai été totalement choquée par la tranquillité avec lesquelles ces lois antisémites ont été acceptées et mises en oeuvre par mes collègues. Sur un effectif d'enseignants tel que celui du grand lycée d'Oran, nous n'étions pas plus de trois professeurs à nous offusquer d'une telle mesure.

Les noms des élèves juives ont été purement et simplement rayés des listes à l'encre rouge. Je reverrai toujours ces petites jeunes filles que je connaissais toutes descendre la colline en face du lycée avec leur tablier rose plié sous le bras. Mes amis et collègues me conseillaient de me faire plus discrète dans ma désapprobation, mais j'ai organisé comme j'ai pu des cours en dehors de l'école avec les élèves juifs pour les préparer au baccalauréat. Après le débarquement américain (fin 1942), je suis entrée tout de suite dans le Gouvernement provisoire d'Alger, dans un service de René Capitant, Ministre de l'Éducation Nationale, "le service des colonies", chargé de remettre sur des pieds républicains les textes officiels. Arrivée en France avec le gouvernement provisoire, (après une traversée homérique à feux éteints) Capitant nous a réunis pour nous annoncer que Jean Guéhenno (1) créait un service d'éducation des adultes : un "bureau de l'éducation populaire" et a demandé qui voulait s'en charger. J'ai levé la main à la surprise générale. Mon indignation et mon dégoût, ma déception devant la conduite du corps enseignant pendant la guerre étaient tels que je ne voulais plus travailler dans l'enseignement. Le corps enseignant, un corps "noble" !?! Où étaient la morale, où étaient l'éducation civique ? Je ne pouvais plus enseigner La Fontaine, Racine ou Molière, textes désormais sans rapport avec la situation, et ce qu'il aurait fallu faire face à ces lois.La "laïcité" (note : à prendre ici au sens de neutralité politique) imposée aux enseignants ne me convenait plus. elle empêchait tout contact direct avec les jeunes, toute explication franche, directe, c'est à dire politique avec la jeunesse. La laïcité devenait une religion qui isolait comme les autres. Dans un cadre d'éducation des adultes, il me semblait qu'on pourrait dire, tout ce qu'on voudrait : d'où mon choix pour l'éducation populaire : cadre neuf, cadre libre, ou pourrait se développer l'esprit critique. Blanzat, Faure, Basdevant, Guéhenno. Voilà l'équipe de départ. Une vraie saga protestante. »

Et comme elle ne voulait plus travailler avec des enseignants, Christiane Faure embarqua des artistes avec elle, qui eurent des descendants... Même si peu le disent, beaucoup d'artistes de théâtre n'auraient pas existé sans ce mouvement : Chéreau, Mnouchkine... Chris Marker fit partie de l'aventure. Le comédien Robin Renucci la prolonge chaque année aux rencontres de l'ARIA en Corse.

1. Guéhenno, écrivain, académicien français, qui a évoqué et revendiqué dans son œuvre ses origines populaires.

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" L'Education Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu ! "

http://www.scoplepave.org/l-education-populaire-monsieur-ils-n-en-ont-pas

Par Franck Lepage C'est ce qui m'est arrivé. Et c'est l'histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : " J'ai arrêté de croire à la culture? ", (...)

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Le monument aux morts de Gentioux dans la Creuse son histoire et son rendez vous annuel du 11 novembre.

http://rocbo.lautre.net/creuse/mauditesoitlaguerre.html

Ce monument est dû à l'initiative de Jules COUTAUD, maire S.F.I.O. de Gentioux, ancien combattant, et de son Conseil municipal qui, en 1920, ont constitué, avec les anciens combattants de la commune, un comité d'érection du monument aux morts pour honorer la mémoire de leurs enfants disparus.

Survivants de la guerre 1914-1918, ils ont refusé les formules traditionnelles et hypocrites telles que «MORTS POUR LA FRANCE» ou «TOMBÉS AU CHAMP D'HONNEUR», comme si les malheureux avaient pu choisir.

Le sujet représente un orphelin de fonte bronzée. Il est revêtu d'une blouse, il a des sabots aux pieds, une casquette à une main et il lève le poing en signe de révolte en montrant l'inscription : «MAUDITE SOIT LA GUERRE» placée sous la liste des morts de la commune.

Cinquante-huit noms de jeunes gens sont inscrits sur la stèle.
Pour la petite commune de Gen
tioux, c'est une véritable hécatombe.

Les autorités civiles et militaires ont boycotté ostensiblement ce monument, le considérant sacrilège, il n'y a pas eu de détachement militaire aux cérémonies commémoratives de l'Armistice. Et le monument aux morts de Gentioux n'a toujours pas été reconnu et encore moins inauguré officiellement par l'État français. Il a juste été inscrit, au début de 1990, au titre des lieux de mémoire.

L’extraordinaire histoire de la coopérative ouvrière L’Égalitaire (1876-1914)

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